Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mipierre
Newsletter
Mipierre
20 mai 2008

Encore un miroir pour chocophile et la méthode pour couper et assembler ses baguettes d'encadrement.

Pas de mosaïque cette fois ci mais un grand miroir (80x95cm) pour la chambre de mon fiston, fraichement repeinte et qu'il a décidé de décorer dans les tons de chocolat.

C'est à peine un bricolage, juste une baguette en bois brut, recouverte de skivertex pour un rendu "cuir".


miroir_cuir_chocolat  miroir_cuir_chocolat_d_tail

J'en profite pour expliquer le calcul des dimensions et la coupe lorsque l'on veut faire ses baguettes soi-même.

Il faut une scie à onglet, pour couper les baguettes à 45°.

La dimension totale de chaque morceau de baguette est supérieure à la longueur du paquet à encadrer car il faut tenir compte de l'angle.

Pour la calculer précisemment, il faut mesurer le talon de sa baguette et ajouter à la longueur du paquet, 2 fois le talon + 1mm de jeu;

baguette_001

Exemple : pour un encadrement carré de 25cm de coté, si la baguette a un talon de 1.5 cm,  il faut couper des  segments de 25 + (2x1.5) + 1mm = 28.1 cm

Pour les assembler, il faut un peu de colle à bois et une presse à cadre

presse___cadre

ou à défaut une sangle, mais c'est beaucoup plus difficile de faire l'équerrage et de ne pas abimer la baguette.

Après sèchage, consolider d'une agraphe dans chaque angle et il ne reste plus qu'à peindre et/ou patiner la baguette.

Si vous choisissez de la recouvrir de papier ou de skivertex comme je l'ai fait ici, il vaut mieux le faire avant le  collage.

A suivre, les lampes de chevet assorties....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
comment recouvrir des baguettes avec du papier, je crois qu'il y a une certaine découpe à faire pour les angles
N
En effet, l'ensemble que tu as réalisé avec les lampes est superbe ! bonne soirée
L
je découvre ton site grâce à Damocamelia et c'est super ce que tu fais!!<br /> ça me fait penser que ma maman m'a offert 2 splendides broderies au point de croix qui attendent sagement dans mes placards d'être encadrés, et ce depuis des lustres!!!.....ça t'intéresse que je te montre?
D
Ouhlala... un peu trop scientifique pour moi tout ça!!!!!<br /> <br /> En tous cas ça rend bien ce que tu as mis sur les baguettes de ce cadre...
A
Merci pour les conseils!C'est vrai, j'ai déjà essayé, et c'est pas facile.Et puis surtout, je n'ai pas encore de presse à cadre et je suis sûre que ce serait plus facile <br /> Agnès
Publicité
Publicité